Un chef d’oeuvre de la liturgie d’Angers

La Bibliothèque Municipale d’Angers a acquis en 2017 un manuscrit qui s’avère être un témoin remarquable pour l’histoire de la liturgie à Angers. Le Ms. 2851 est un Bréviaire de format ‘de poche’ (172 x 128 mm), dont une notice détaillée est offerte sur le site de la Bibliothèque patrimoniale d’Angers (voir ici).

Angers, Bibliothèque Municipale, 2851

Ce Bréviaire, témoin de production écrite des Pays de la Loire, nous apporte des éléments nouveaux et inédits pour la compréhension de la pratique liturgique d’Angers à la fin du Moyen Âge.

L’écriture date le manuscrit de la seconde moitié du XVe siècle ; des ajouts (fol. 1-5, 174r-176v) sont de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe. La décoration est généralement très simple, avec quelques initiales filigranées (fol. 182r), des initiales bleues et rouges et des petites capitales rehaussées de jaune.

Le Bréviaire proprement dit commence au fol. 6r, avec les rubriques qui règlent les fêtes de l’Avent. Le Temporal couvre toute l’année liturgique, du premier dimanche d’Avent (Dominica prima in Adventu domini) au 24e dimanche après la Pentecôte (fol. 7r-165v), et est suivi des rubriques relatives aux livres bibliques à lire aux matines pendant l’été, des antiennes pour la statio ad crucem, des suffrages pour les jours de la semaine et les fêtes à trois leçons (Sequuntur suffragia dicenda diebus ferialibus et festis trium lectionum) et d’une table lunaire.

La liste des suffrages est intéressante et typique d’Angers : saint Pierre apôtre, saint Maurice, saint Maurille (évêque d’Angers), saint René (ressuscité par saint Maurille), tous les saints, la paix. Les répons pour les trois derniers jours de la semaine sainte (triduum sacrum), sont identiques à la série attestée par les Bréviaires de Meaux (Paris, BnF, Lat. 1054 et 1266), d’Angers (Paris, BnF, Lat. 1273) et d’Auxerre (Paris, BnF, Lat. 1055) et confirment l’usage liturgique du Bréviaire.

Les fol. 176r-181v contiennent le Calendrier, où les saints évêques d’Angers sont inscrits à l’encre rouge : saint Lézin (13 février), saint Benoît (15 juillet), saint Maurille (13 septembre), avec ses deux translations (16 août et 19 octobre), saint Loup (17 octobre) et saint René (12 novembre). 

Le Psautier-Hymnaire a été inséré après le Calendrier (fol. 182r-259r). Suivent les litanies, qui présentent également des traits typiques de l’usage d’Angers : Maurille, René, Lézin, Loup, Benoît se trouvent parmi les confesseurs. Cette partie termine avec les pétitions et les oraisons (fol. 260v-262v).

Le Commun des saints (fol. 263r-281v) fait mention explicite de l’usage liturgique : Hic incipit parvum commune secundum usum ecclesie Andegavensis. Cette section est suivie du Sanctoral (fol. 281r-464v) selon l’usage d’Angers, de saint André à sainte Catherine ; l’office de la Visitation de la Vierge est ajouté par une autre main (fol. 265r-270r), ainsi que les leçons pour saint Serené et saint Saturnin et un office de saint Maurille (fol. 271r-274v). Les fêtes principales du Sanctoral (réception du bras de saint Maurice, fêtes des évêques d’Angers) sont signalées dans la notice en ligne.

Ce Bréviaire est d’un grand intérêt pour des textes rares, notamment des prosules de l’office pour des fêtes importantes. Contrairement à ce qu’on pourrait s’attendre, les fêtes propres à l’usage d’Angers ne présentent pas de prosules : celles-ci se trouvent uniquement à la suite du neuvième répons de l’office de saint Jean l’évangéliste, des saints Pierre et Paul et des fêtes de la Vierge, ainsi qu’à la suite du troisième, sixième et neuvième répons de l’office de sainte Catherine. La plupart de ces prosules sont signalées dans le répertoire de Helma Hofmann-Brandt (Die Tropen zu den Responsorien des Officiums, Erlangen 1971, ici abrégé HB) ; seules les prosules de saint Jean et de Pierre et Paul ne sont pas répertoriées, et la prosule Et honore virginali est signalée dans HB pour le répons Confirmatum est au lieu de Felix namque

Nous donnons ici la liste des prosules dans Angers 2851 :

  • Supra pectus domini Iesu meruit recumbere – R9 In medio ecclesiae (CAO 6913) – Jean l’évangéliste
  • Stella maris o Maria tibi presens contio (HB 660) – R9 O Maria clausa porta – Conception de la Vierge
  • Inviolata integra et casta es Maria (HB 348) – R9 Gaude Maria virgo (CAO 6759) – Purification de la Vierge
  • Quare princeps sancte claviger – R9 Domine si tu es (CAO 6515) – Pierre et Paul
  • Et honore virginali (HB 181) – R9 Felix namque es sacra virgo (CAO 6725) – Nativité de la Vierge
  • Christe virginum gloria (HB 431) – R3 O Christi pietas – Catherine
  • Velut in thalamo (HB 709) – R6 Benigno favore – Catherine
  • Eterne virgo memorie (HB 25) – R9 O mater nostra – Catherine

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Albiero (16 février 2023). Un chef d’oeuvre de la liturgie d’Angers. Liturgica. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vwcj


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search